Actualité

 » Et si on s’informait ?  »  un vrai succès  

Publié le : 20 octobre 2019 à 15h52

Le Mercredi 09 Octobre 2019 , le Centre Paul Gauguin a organisé la première édition d’une journée intitulée « Et si on s’informait ? » sur la thématique des addictions.
Cette journée à été construite avec les partenaires suivants : l’éducation Nationale représentée par le Collège Louise Michel et le collège Racine ; Le BIJ ( Bureau Information Jeunesse ) ; le CDOS 61 ( comité départemental olympique sportif ) ; la Mission Locale ; la MAIF, l’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ) , le Service Médiation de la Communauté Urbaine d’Alençon ; L’association Mise en jeu , L’association des Gobelins Farceurs , L’association Janzé ( Centre socioculturel de Courteille) et le Centre Social de la Croix Mercier.
Le matin de 9 h 00 à 12 h 30 , trois classes de 4 ème du collège Louise Michel , une classe de l’IME , une classe de 3 ème du collège Racine et quelques élèves de la classe relais du Collège Racine se sont succédé. En tout une centaine de jeunes ont pu participer aux différentes animations proposées .

Quelques exemples :
un jeu de plateau proposé par le BIJ : « Hein dépendant »
Un jeu de plateau proposé par le CDOS : « Jeu de l’esprit sportif »
Un débat mouvant proposé par le Centre social de la Croix Mercier
une exposition autour des écrans proposé par des 3 ème du collège Louise Michel
Deux animations « Le stand Ivresse » et « le réactiomètre » proposé par la MAIF
Des jeux de plateaux et de sociétés proposés par les Gobelins Farceurs
Un jeu de plateau « Courses aux papiers »proposés par la mission locale

L’après-midi était ouvert à tout public . Une dizaine de jeunes de la mission locale sont resté tout l’après-midi , plusieurs familles et adultes sont passés tester les animations .
Concernant les centres de loisirs : une dizaine d’enfants ( 9/11 ans ) du Centre de loisirs de Courteille et une une dizaine d’enfants ( 9/11 ans ) du Centre de loisirs du Centre Paul Gauguin ont aussi participé . Enfin plusieurs jeunes ( 14/17 ans ) fréquentant l’espace jeunes du Centre social Paul Gauguin et le service médiation ont gravité sur les animations.

Pour clôturer la journée , une animation théâtre forum à eu lieu entre 16 h et 17 h et celle-ci s’est déroulée devant environ 60 personnes.
Deux scénettes avaient été construites sur plusieurs séances en amont avec un accompagnement de Jean-Luc Serr de l’association Mise en Jeu . Une sur les écrans et une sur le Cannabis.
Le groupe était composé d’une dizaine « d’acteurs » ( 6 Jeunes , 1 bénévole et un professionnel du Centre Paul Gauguin , un jeune et une professionnelle de la mission locale .)

« Cette journée a été un réel succès tant sur l’implication des partenaires que sur la mobilisation de différent public »

Voir le précédent
Les sorties en Forêt